top of page
Rechercher
  • Can'idéal

4 conseils pour toiletter soi-même son chien

Le toilettage d'un chien n'est pas à laisser de coté, il s'agit de lui procurer les soins nécessaires à une bonne hygiène comme il nous est nécessaire pour la notre.


N°1 - Le nettoyage des yeux

A l’aide d’un coton et d’un produit adapté (ou de l’eau physiologique), passez en douceur sur les paupières supérieure et inférieure. Si l’animal le supporte, il est également possible de maintenir sa tête légèrement en arrière et de verser quelques gouttes de solution sur les yeux. Essuyez ensuite l’excédent de fluide à l’aide d’une compresse. Ne frottez pas trop fort les paupières et ne touchez jamais directement la cornée avec le coton ou la compresse. Puis enlever les traces d’écoulement et de croûte autour des yeux.


N°2 - Le nettoyage des oreilles

Munissez vous d'un produit nettoyant (demandez conseils à votre vétérinaire ou toiletteur). Appliquez le dans le conduit auditif et massez les oreilles pendant quelques secondes avant que votre chien ne se secoue afin de nettoyer en profondeur le conduit. Vous devriez entendre des bruit de clapotis.

Essuyez l'excédent avec un coton ou de l'essuis tout.

Certains chiens nécessitent un nettoyage régulier (1 fois par semaine voire plus), vous pouvez appliquer ce produit sur un petit coton avec lequel vous nettoierez l'intérieur des oreilles.


Dans le cas d’un excès de cérumen, cela pourrait entrainer une otite et une belle petite facture chez votre vétérinaire.


N°3 - Le brossage

Un bon brossage permettra le retrait des poils morts, le débourrage des nœuds présents et surtout du gain de temps en ménage à votre domicile.


Lors des premières fois privilégiez des courtes séances que cela reste un moment de plaisir tout de même. Rallongez les séances au fur a mesure.

Brossez dans le sens du poil et vous pouvez insister au niveau de l'encolure ou la fourrure est plus fournie.

Pour les chiens aux oreilles tombantes, regardez bien derrière et dans les oreilles si vous n'avez pas oublié un ou deux petits nœuds qui traineraient.


Différent types de brosses existent et sont plus ou moins appréciés par nos amis à quatre pattes. en fonction de leur poils vous êtes libre de choisir entre une en métal et une brosse douce à poils de sanglier ou bien d'autre encore.

Demandez moi conseil je suis là pour ca aussi !


N°4 - La coupe des ongles

Les ongles du chien ne s'usent pas tous de la même façon. Cette usure est parfois insuffisante et il est donc nécessaire de couper les ongles des pattes pour eviter des problèmes dans un futur proche. Il faut faire attention à ne pas couper trop court au risque de blesser le chien en coupant sa pulpe de griffe.

Des pinces coupante sont spécialement conçue et vendu chez votre vétérinaire ou chez un toiletteur

Certain maitre ont de l'appréhension concernant la coupe des griffes.

Si vous ne vous sentez pas de le faire ou si ne l'avez jamais fait, demandez moi et je vous montrerais comment faire/ ou le ferais pour vous lors du toilettage de votre chien au salon.





137 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page